Les raisons de manger des aliments locaux

Découvrez les restaurants près de chez vous

Les raisons de manger des aliments locaux

L’idée de l’importance de la consommation de produits faits maison est florissante. Cela qui aide l’environnement, l’économie locale, la croissance des petits producteurs et la consommation de produits saisonniers. Voici les  principales raisons de manger des aliments locaux :

Produits locaux

La promotion et la consommation en circuit-court de produits locaux présentent de nombreux avantages non seulement pour l’environnement, mais aussi pour les consommateurs.

La consommation de produits locaux, c’est-à-dire ceux qui proviennent de votre environnement géographique, permettra à l’économie de cette zone de se développer. C’est un moyen de préserver l’environnement et de promouvoir une consommation responsable. Et non seulement cette économie se développe, mais aussi tout le tissu social qui la soutient. D’autre part, la consommation de produits hors saison a un prix élevé au niveau nutritionnel, économique et non durable. La nature est sage, elle nous offre donc certains produits à chaque saison. Cueillir, par exemple, un fruit dans son état de maturité optimal, lui donnera beaucoup plus de saveur, moins de pesticides et lui permettra également de conserver toutes ses propriétés.

La prise de conscience que l’agriculture et l’élevage traditionnel, associés à la consommation de produits locaux, ont beaucoup à dire dans la lutte pour améliorer l’environnement et ralentir le changement climatique.

Autres raisons

La consommation de produits locaux est bénéfique pour l’économie locale, tout en créant des emplois pour nos voisins.

Produits plus frais: Comme nous le savons, les produits frais sont toujours plus sains, conservant toutes leurs propriétés. Ils ne contiendront aucun agent de conservation ou stabilisateur chimique. Les produits qui sont transportés sur de longues distances ont probablement été congelés.

La nourriture locale a meilleur goût: Les choses étant ce qu’elles sont, la nourriture locale est toujours meilleure. Une tomate du jardin n’est pas la même qu’une tomate du supermarché d’en bas. La viande élevée dans la nature n’est pas la même que la viande provenant d’élevages de bovins. Ce n’est pas la même chose.

Les produits artisanaux sont plus naturels et contiennent donc moins de produits chimiques et d’additifs.

La consommation locale réduit les émissions de gaz polluants dans l’atmosphère. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle réduit les distances auxquelles les produits doivent être transportés.

Vous mangez en saison : Il est vrai qu’il serait bon d’avoir des tomates et des baies fraîches toute l’année, mais manger de façon saisonnière signifie éviter la “maturation artificielle” avec du gaz ou de manger une version fade d’un fruit ou d’un légume qui a été expédié à des milliers de kilomètres. Les produits les plus délicieux et les plus riches en nutriments sont le fruit des saisons.

Vous savez ce que vous mangez.

Les prix sont plus justes, car les coûts de transport sont réduits et les intermédiaires disparaissent.

S’il n’y a pas d’intermédiaires, il n’y a pas de monopole. Ce ne sont pas les entreprises qui imposeront le prix final du produit, mais le producteur le fera en fonction de ce qui est rentable et équitable.

En comparant les produits locaux, nous réduisons également la quantité d’emballages nécessaires pour le transport. Lors d’un voyage aussi long, les produits doivent être beaucoup protégés par un emballage pour ne pas être endommagés, ce qui n’est pas si nécessaire dans le cas des produits locaux, dont le voyage est beaucoup plus court.