Quelles sont les différentes sortes de cuisines ?

Découvrez les restaurants près de chez vous

Quelles sont les différentes sortes de cuisines ?

Point commun de toutes les cultures de la planète, la cuisine peut être considérée comme un centre d’intérêt d’ordre mondial. En effet, partout où il y a des hommes, cette nécessité se fait ressentir et c’est ce qui explique son universalité. Toutefois, selon les cultures ou différents autres facteurs, la cuisine peut faire appel à différents procédés de préparation. Découvrons-en quelques-uns.

La cuisine traditionnelle

C’est un type de cuisine propre à chaque région et à chaque culture. Elle se base principalement sur des plats et des mets d’origine locale. Ils peuvent parfois être qualifiés de repas traditionnels ou de repas nobles. L’une des principales caractéristiques de ce type de préparation reste la fraîcheur des aliments qui y sont utilisés. En matière de cuisine traditionnelle, pas question d’utiliser des produits surgelés ! Tout est à 100% d’origine animale ou végétale. On peut citer parmi les cuisines les plus traditionnelles celles italiennes, mexicaines…

La cuisine gastronomique

Elle représente un niveau supérieur de cuisine. Si la cuisine traditionnelle accorde un point d’honneur aux produits naturels, celle gastronomique est beaucoup plus penchée vers la finesse des aliments. Cependant, cela n’empêche qu’elle considère uniquement les aliments frais. Le plus important c’est qu’ils soient de bonne qualité. Elle accorde tant de valeur au goût qu’à la qualité des aliments. La cuisine gastronomique à pour but principal de régaler le palais du consommateur en lui proposant le meilleur de la cuisine. Les mets gastronomiques se retrouvent en général dans des restaurants de luxe ou tout au moins de niveau médium.

 

La cuisine exotique

La cuisine exotique est l’image même du brassage culturel et culinaire. Elle est un assemblage de gastronomies de plusieurs pays du monde. Les recettes qui y sont réalisées peuvent être importées de n’importe quelles autres régions. Elles sont quelques fois même réalisées à base d’épices spéciales, issues d’un mélange de composants alimentaires issus de plusieurs horizons.

La cuisine dite ” moléculaire”

La cuisine moléculaire est un peu la “cuisine des scientifiques”! Elle ne se contente pas seulement de la préparation des aliments. Bien au-delà, celle-ci réalise une étude minutieuse de la composition chimique des aliments, et de leurs réactions pendant la préparation. Le but d’une pareille étude est de procurer une excellente connaissance des aliments, en vue de mieux exploiter tant leurs valeurs nutritives que gustatives.